Douleurs aux genoux ?
Apprendre sur les principales sources de douleur
Les douleurs aux genoux sont très courantes.
Les statistiques disent qu’une personne sur 5 souffrira de douleurs aux genoux au courant de sa vie! Avec la genougraphie, nous souhaitons réduire le temps actuellement requis pour comprendre les causes de votre douleur et de vos symptômes et ainsi établir un plan de soins précis. Vous pourrez retourner rapidement à vos activités quotidiennes et sportives et éviter la dégradation de votre articulation ou des problèmes secondaires.
L’évaluation fonctionnelle du genou, soit l’évaluation en mouvement, est une étape clé dans votre processus de rétablissement.

La genougraphie dans le continuum de soins permet à votre médecin une évaluation objective de ce qui se passe dans votre genou en mouvement et permet de comprendre les causes potentielles des symptômes du genou chez les patients souffrant:
- d’arthrose
- de blessures ligamentaires ou méniscales
- d’une douleur antérieure au genou, y compris le syndrome fémoro-patellaire
- de tendinites
- du syndrome de la bandelette ilio-tibiale
- de douleurs résiduelles après une opération
- ou d’autres problèmes communs du genou
La genougraphie est comme l’électrocardiogramme du cœur, mais pour le genou. Avec des données plus précises, il est plus facile pour votre médecin d’établir un plan de traitement adapté à votre besoin. Actuellement, le processus d’évaluation du genou se fait par observation, menant souvent à une démarche plus longue vers le bon plan de soins et le rétablissement optimal.
La genougraphie est l’outil par excellence pour compléter les techniques d’imagerie statique comme la radiographie ou la résonance magnétique. Les examens d’imagerie standard informent le spécialiste de l’état des os et des tissus mous de l’articulation. Toutefois, il existe peu de corrélation entre ces examens et la douleur en mouvement, puisqu’aucun de ces deux examens n’informent le clinicien de l’état de l’articulation en mouvement et lorsque vous vous appuyer dessus.
Les douleurs aux genoux découlent souvent des pathologies suivantes :
l’arthrose au genou, des blessures ligamentaires, de la douleur antérieure, comme un syndrome fémoro-rotulien, un remplacement de genou ou une méniscectomie. Dans chacun des cas indiqués ci-haut, l’évaluation de la cinématique de votre genou, soit la façon dont les différentes composantes du genou bougent dans l’action de l’articulation, peut être problématique et engendrées une usure prématurée (arthrose) et/ou des douleurs persistantes dans le mouvement.
En identifiant précisément et correctement la biomécanique problématique causant la douleur avec la genougraphie, le clinicien peut donc être plus efficace dans la gestion et la prévention des blessures et de la douleur.
